Projection

Exposition d’art vidéo à la station europe sur la ligne 3 du métro à Paris.



Fayçal Baghriche, Nino Cais, Lia Chaia, Kateřina Držková, Felix Fernández, Kristína Hečková, Tiago Judas, Jana Kapelová, Miodrag Krkobabić, Jaroslav Kyša, Sebastian Moldovan, Ivan Moudov, Katarína Patrášová, Sara Ramo, Antoine Sement.



Du 6 janvier au 2 avril 2010. Vernissage le mercredi 13 janvier, à partir de 18h.



S’inscrivant dans la troisième édition du Festival Inter-Cambio, qui tend, depuis 2007, à valoriser les échanges entre les scènes artistiques, PROJECTION présente une quinzaine d’artistes issus de divers contextes culturels et géographiques. L’exposition explore les modalités de représentation de soi par le biais du médium vidéo. Se mettant en scène de manière plus ou moins explicite, ces artistes, émergents ou plus confirmés, posent la question de leur rapport à la création et au monde de l’art. PROJECTION renvoie à l’inscription des artistes dans un microcosme social et artistique particulier et propose une multitude de points de vue, souvent autocritiques, sur le statut de l’artiste aujourd’hui.

Certains, résolument tournés vers le monde, agissent par petites touches troublant l’ordre naturel des choses. Ivan Moudov ou Katarína Patrášová endossent non sans cynisme le rôle de l’artiste au service de la communauté, perturbant et pointant du doigt d’un même mouvement les mécanismes qui régissent l’espace public. Jana Kapelová, Jaroslav Kyša, Miodrag Krkobabić et Tiago Judas dénoncent plus frontalement l’agressivité de notre environnement, la société de contrôle et de consommation, sa malbouffe.

Lia Chaia, Kateřina Držková et Sebastian Moldovan interviennent dans un registre plus introspectif évoquant l’histoire de leur pays d’origine et son évolution. La question du portrait reste centrale dans ces démarches, un portrait élaboré de biais, avec des objets du quotidien pour Felix Fernández, Kristína Hečková et Sara Ramo ; en se posant en dehors du monde, pour Fayçal Baghriche et Nino Cais ; ou interrogeant les figures tutélaires de sa pratique pour Antoine Sement.

La station de métro Europe sur la Ligne 3 est le lieu symboliquement désigné comme point de départ de ce projet d’exposition itinérant qui confronte l’identité et le regard de cette communauté internationale en pleine expansion et redéfinition. De janvier à avril 2010, sur les quais du métro, lieu d’exposition inhabituel, la vision introspective des artistes croisera pendant quelques minutes le regard des passagers attendant leur rame. Interférant avec la temporalité, le rythme et l’espace de ce lieu de transit, PROJECTION propose une alternative originale à la passivité du regard, souvent trop efficacement accaparé par l’image publicitaire.

Organisée par un collectif de jeunes curateurs internationaux, cette exposition circulera dans plusieurs pays durant l’année 2010 : l’Espagne, la Roumanie, la Slovaquie, la République Tchèque, le Portugal et le Brésil.



Angle rue de Madrid et rue de Rome. Tous les jours de 5h à 1h30.

http://expoprojection.tumblr.com/

projection.info@gmail.com



Curateurs: Hanna Alkema, Ignácio Cabrero, Camille Lenglois, Josué Mattos, Emile Ouroumov & Zuzana Pacáková.

Cette exposition est réalisée en partenariat avec la Ratp, l'université Paris I Panthon-Sorbonne, Heure Exquise !, Mouvement et Paris-Art.com